vendredi 2 mai 2014

Le point sur l'Ukraine

   Jean-Michel Quatrepoint, Xerfi Canal Ukraine-Russie : le divorce impossible (Xerfi) Sur l'énorme dépendance de l'économie ukrainienne à celle de la Russie :


   Zbigniew Brzezinski félicite les putschistes de Maïdan (E&R)


   Donetsk : un référendum sur l’indépendance aura lieu le 11 mai (E&R)
Le chef de la république auto-proclamée de Donetsk, Denis Pouchiline a annoncé la tenue d’un référendum portant sur la « déclaration d’indépendance » de cette région de l’est de l’Ukraine.

   Le parlement russe adopte un nouveau système national de paiement, MasterCard tremble (Les moutons enragés)
C’est officiel, le parlement russe vient d’adopter après 3ème lecture la mise en place d’un système national de cartes de paiement. Cet évènement n’est pas anodin, et les conséquences qui vont en découler rendent très nerveux le monde économique, à commencer par les systèmes de paiement américains qui vont voir s’envoler 40% du marché mondial.

   Géopolitique Friction du Dimanche 27 Avrul 2014: Ukraine, la propagande n’est plus ce qu’elle était Par Bruno Bertez (Le blog à Lupus) Sur la fausse news du NYT avec ses photos de Barbe Rousse...

   Pro-Russian Forces "Parade" OSCE Hostages On TV As Ukraine Air-Force In "Full Operational Readiness" & EU Preps Sanctions 2.0 (ZH)

   Russie: les PDG de Rosneft et Gazprom visés par des sanctions US (journal) (Ria Novosti)

   Donetsk Riots Break Out In "Scenes Of Absolute Brutality" (ZH)

   7 mythes sur la Russie de Poutine (E&R)

   Time For More Costs? Pro-Russian Forces Storm Luhansk Police Buildings - Live Feed (ZH)

   Presenting Russian East Ukraine: These Are The Cities Controlled By "Separatists" (ZH)


   "People's Republic Of Donetsk" Unveils Independence Referendum Set For May 11th (ZH)

   The IMF Just Approved A Massive Loan To Ukraine (Business Insider)
The board of the International Monetary Fund has approved a two-year, $17 billion loan to Ukraine, the IMF announced Wednesday.

   RT, ou la Guerre froide inversée (de defensa)
La furieuse et étrange attaque personnelle de John Kerry contre Russia Today (voir le 26 avril 2014) a fait de la station TV russe un enjeu et un symbole remarquables de la guerre entre les USA et la Russie au niveau du système de la communication. On y trouve l’évidence que les situations sont exactement l’inversion de celles de la Guerre froide, – les USA et leur presse-Système complètement sous l’empire de leur propagande, ou narrative, la Russie dispensant dans nombre de cas une information très diversifiée et libre de pressions étouffantes du pouvoir, – et cette évidence est certainement l’une des très grandes révélations, ou confirmations pour certains, de la crise ukrainienne.

   Ukraine : l’assaut général des bataillons de Praviy Sektor fixé au 2 mai selon RIA Novosti (Les moutons enragés)
Un assaut général des postes de contrôle et bâtiments occupés par les protestataires dans le sud-est de l’Ukraine aura lieu le 2 mai, a fait savoir à RIA Novosti une source au sein de l’état-major interarmées ukrainien.

   Ukraine Admits "Helpless" Against Pro-Russian Forces; Reinstates Military Conscription (ZH)

4 commentaires:

  1. Hallucinant, le Zbig.
    Il ne fait toujours aucun détour, il balance direct le plan général : l'Ukraine doit intégrer une Europe asservie aux USA, et ensuite intégrer la Russie comme sous-ensemble.
    C'est clair, c'est méthodique, c'est la stratégie des cercles.

    Au moins, il y en a un qui n'a pas la langue de bois de la propagande.

    Merci Zbig.

    RépondreSupprimer
  2. Russia Today qui délivre "une information très diversifiée et libre de pressions étouffantes du pouvoir" faut peut-être pas déconner non plus. C'est juste que ça fait bizarre de voir la propagande Russe quand on a l'habitude de notre propagande estampillée UE/USA. L'une n'est pas meilleure que l'autre; ils servent tous des intérêts qui leur sont propres.

    RépondreSupprimer
  3. ça tourne de plus en plus mal en Ukraine et les événements s'accélèrent, voir le dernier article sur le blog de Berruyer...

    RépondreSupprimer
  4. Renvoyons-leur la Wehrmacht, histoire de remettre les pendules à l'heure.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.