samedi 21 juin 2014

[autarcie] production de la potagerie disco au 21 juin 2014

Bon là ça envoie... C'est 2 récoltes par semaine désormais...

Aujourd'hui 9,16€...

   840g de tomates cerises (5,88 €)
   400 g de courgettes (0,60 €)
   1 laitue (1,00 €)
   100 g de fraises (0,60 €)
   1 ail (0,50 €)
   100 g de tomates (0,30 €) (la première de l'année !)
   10g de groseilles (0,20 €)
   20 g de petits pois (0,08 €)

Le mieux dans tout ça, c'est que la pupuce, à qui on n'arrivait pas à faire manger un légume, elle boulotte tout ce qui vient du potager. L'espérance de vie d'une groseille est de moins de 2 minutes. Les petits pois valdinguent. Les fraises se font boulotter. Et les tomates cerise grignoter...





Mais dur quand même aujourd'hui... 2h sous le cagnard, à 34°C, sans chapeau... Faut que je me trouve un beau chapeau de paille.

Mais ça pousse...

L'ail ayant libéré la place désormais, j'ai repiqué 24 salades. Je les ai paillées avec des tontes de gazon en train de composter, j'espère que ça ira (même avec les 34°C ambiants, elles étaient brulantes quand je les attrapaient, tellement la dernière tonte fermentait dur)... Mais vu le cagnard, ça devrait aller, j'ai paillé fin, ça va vite dessécher...

Sinon, le reste qui arrive, poivrons, tomates, etc etc...







18 commentaires:

  1. Pourquoi cueilles-tu les courgettes si vite ? Si tu attends 2 jours de + elles feront le double de volume ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'en a tellement d'autres sur chacun des 6 pieds, je fais de la place... Et je sais pas pourquoi, mais elles ne grossissent pas tant que ça. On m'avait dit que les courgettes, ça peut gonfler en 2 jours, mais là, je reviens la semaine d'après, elles ont juste gonflé un peu. C'est pas aussi rapide qu'on m'avait dit.

      Supprimer
    2. Ca peut dépendre de pas mal de paramètres, mais s'il fait trop chaud, les plantes referment leurs stomates pour ne pas dessécher et cela retarde parfois grandement leur développement... Mais tu fais bien de cueillir les courgettes petites : cela épuise moins les pieds qui du coup en donneront davantage, et des plus tendres.

      Supprimer
  2. Avec ces planches de culture le long d'un mur de parpaings,pas étonnant que les récoltes soient un mois en avance.
    Ce mur,sa couleur et sa composition: tout pour avoir une inertie thermique idéale.(attention quand même aux vipères le soir,elles adorent!)
    Une petite serre appuyée sur ce mur: des récoltes assurées pour cet l'hiver..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que j'ai mis en terre début mars mes plants fait maison fin janvier... J'ai fait un pari de printemps doux qui a été payant...

      Supprimer
  3. Très sympa ces cultures légales mais comparé au cannabis ça ne rapporte pas beaucoup...
    Dans certains départements ruraux quasiment tous les jeunes font pousser de la weed pour la conso perso et arrondir les fins de mois.
    Les producteurs de shit marocains ont du souci à se faire...

    RépondreSupprimer
  4. pour les courgettes qui donnent maintenant elles ne donneront pas jusqu'à l'automne.
    Prévoir une nouvelle génération pour mettre en terre fin juillet (si assez de place) pour prendre le relais;
    Donc semis début juillet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca j'en prends note... Je ferai un semis en godets.

      Supprimer
  5. Rien à voir, mais je tiens à partager : j'ai trouvé l'arme idéale pour les pucerons, avec les pelures de banane. Posée au pied des plantations sucée, l'invasion est écartée en 2 semaines, et mes enfants mangent des fruits :D

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, tiens. Ils se mettent officiellement à parler de l'AME... Etrange ?

    Ca deviendrait trop voyant ?

    Et... trop coûteux ? 744 millions en 2013.... Et pour 2014... les crapules du gouvernement ont budgété... 600 millions !

    http://tinyurl.com/ollmf92

    Dormez bien. Et payez bien vos impôts. On vous remercie.

    RépondreSupprimer
  7. et mes tomates à moi qui sont pas plus grosse que le bout de mon petit doigt .... grrr !! :-))

    RépondreSupprimer
  8. On oublie c est bientôt les vacances !!!! Un grand merci à disco

    RépondreSupprimer
  9. T'as pas de limaces ou d'escargot ? tu les as mazoutés ou quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis en Bretagne et en ce moment, 0 gastéropode : c'est trop sec pour l'instant...

      Supprimer
  10. Tu sais ce que c est qu une machine ?

    RépondreSupprimer
  11. je trouve la décoction d'ail (qq gousses d'ail pendant 24 heures minimum) très efficace contre limaces et escargot .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça les tue pas pour moi. J'ai quelques crapauds pour faire la chasse et j'ai vu un hérisson un soir mais pas sur qu'il dort chez moi...

      Supprimer
  12. Essayez les couleuvres contre les limaces c'est bavant. Moi mes poivrons sont microscopiques (faut dire que je suis au Canada) c'est pas le même genre de climat.34 degré, chanceux...J'ai bien aimé ton paragraphe sur la pupuce qui se met au tomates bio. Attendrissant!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.