samedi 7 juin 2014

[autarcie] production de la potagerie disco au 07 juin 2014

Cette semaine, 9€51 :
   240g de petits pois (0,54€)
   330g de tomates cerise (2,31€)
   1 laitue (1,00€)
   6 têtes d'ail (3,00€)
   1,080kg de courgettes (1,08€)
   persil (0,33€)
   20g de fraises (0,12€)
   750g de patates (1,13€)



8 commentaires:

  1. Bonjour, bravo ... S'agissant de prix, je pense que c'est un peu sous-évalué.. Je ne sais pas où vous achetez de bonnes salades fraiches à 60 c pièce.. Même mon voisin me les vend 1 €. Et tt à l'avenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il y a des salades que j'ai cueillies vraiment tôt, toutes petites.

      Supprimer
  2. Tu me fais délirer Tonio avec tes camemberts pour une si petite récolte !

    En attendant, tu tiens le bon bout ! Ah ah ! :)

    Je me demande ce que tu ferais sur quelques hectares ? Oui tiens, tu ferais quoi le cas échéant ? Est-ce que tu ferais travailler des gens ? Quel serait ton projet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet, ultimement, ça serait 5000m², 3000 plantés en bois pour le chauffage, 1500 en haies, verger, maison, pelouse, et 500 en potager. Déjà, ça serait énorme...

      Pourquoi faire travailler d'autres gens ? Déjà essayer d'être autonome au maximum, c'est déjà bien...

      Supprimer
  3. C'est pour quand l'usine de conserves?

    RépondreSupprimer
  4. Bon... Après passage chez la maraichère de Marmande ce matin, je vais réviser certains prix à la baisse.

    L'ail, je vais baisser un peu le prix parce qu'il est encore un peu vert.
    La courgette, je vais compter 1€ le kilo, vu la tronche des courgettes, et alors qu'elles sont à 1€50 chez la maraichère.

    RépondreSupprimer
  5. La grosse courgette du bas est-elle bonne ? Moi quand je laisse grossir; elles développent trop les graines et en + leur peau est trop dure (ça ressemble à des courges quoi..)

    RépondreSupprimer
  6. Mais comment ont fait les Russes pour tenir avec un Stoka (100 m² pour 1 famille) ?
    J'ai chopé ça sur un forum :

    Je reviens là dessus car c'est un point qui m'avait étonné dans l'article de Dmitry Olov où il dit
    Citation :
    Avoir des dizaines d’hectares est un gaspillage quand tout ce dont on a besoin est quelques milliers de mètres carrés. De nombreuses familles russes ont réussi à survivre avec l’aide d’une parcelle de jardin standard de un sotka, ce qui fait cent mètres carrés, ou, si vous préférez, 0,01 hectare, ou 1076,391 pieds carrés.

    100m² c'est un peu près la surface du potager qu'on avait chez mes parents. Certes on nourissait avec la famille (6 pers.) en légumes et fruits (enfin presque), mais cela ne couvre pas les besoins en pain, pâtes, riz, etc sans même parler de la viande. D'ailleurs il précise aussi que le pain n'a jamais manqué en URSS et est resté très bon marché.
    Que croire ?

    Intuitivement je dirais que ~1500 m² (15 ares) devrait quand même faire l'affaire pour une famille de 4-5 personnes en mode survie:
    - potager 100m²
    - mini champs de pommes de terre, blé ou maïs 500m²
    - poulailler 100m²
    - le reste en arbres fruitiers

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.