mardi 24 juin 2014

Citation du jour

Extrait de la notice wikipedia de Saint Exupéry, notamment sur sa mort :

Mais rien ne permet de donner une conclusion définitive sur les circonstances de sa mort, malgré la simulation informatique de l’accident – à partir des pièces déformées – qui montre un piqué, presque à la verticale et à grande vitesse, dans l’eau. Fut-elle la conséquence d'une énième panne technique, d'un malaise du pilote ? Certains avancèrent même, au grand scandale de ses proches, l'hypothèse du suicide d'un Saint-Exupéry diminué physiquement (il ne peut pas fermer seul la verrière de son appareil), désespéré par le monde qu'il voyait s'annoncer, thèse confortée par certains de ses derniers écrits, au ton franchement pessimiste, par exemple les dernières lignes d’une lettre adressée à Pierre Dalloz, écrite la veille de sa mort : « Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. »

1944... Mes respects...

4 commentaires:

  1. Tout à fait je me suis toujours demandé comment des bonds de civilisations pouvait se produire des gens comme saint Exupéry était profondément bien inspiré

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas il est mort dans un lieu magnifique: à côté de l'île de Riou, au pied des calanques. Un coin qui encore aujourd'hui n'a pas été souillé par la modernité.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Dans le même genre, je vous conseille un belmondo :
    "le corps de mon ennemi" de 1976
    Il y a pas mal de choses aussi sur le foot, la betonnisation , la politique , les mœurs ...

    cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon j étais pas au courant parce qu' au dernières nouvelles on cherche encore la carlingue un peu comme cet avion disparu récemment

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.