mercredi 2 juillet 2014

[autarcie] production de la potagerie disco au 02 juillet 2014

Bon là, ça devient sérieux. 15,28 €.

   880g de tomates cerises (6,16 €)
   1,9kg de tomates (5,70 €)
   80g de fraises (0,48 €)
   360g de poivrons (1,55 €)
   240g de courgette (0,36 € )
   15g de petits pois (0,03 €)
   1 laitue (1,00 €)





Et une photo de quelques unes des tomates, que j'ai retuteurées comme j'ai pu grâce à ce genre de fil super pratique à 1€95 pour 50m, avec coupe-fil intégré :

15 commentaires:

  1. J'ai utilisé aussi ce "fil super pratique", mais en suis revenu. On en retrouve partout dans la terre, c'est la merde de s'en débarrasser, et suis revenu au rafia.

    Jolie récolte :D

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est le fil que je pense, il est légèrement coupant et abîme les plants de tomates. Attention quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien possible. Je verrai à l'usage. Mais tu pourrais bien avoir raison...

      Supprimer
  3. Sans rapport. Le covoiturage longue distance met une tannée au TGV :
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203613823111-le-succes-de-blablacar-bouscule-la-sncf-1020995.php

    RépondreSupprimer
  4. A un moment donné, ta production peut dépasser facilement ta consommation.
    A ce moment là, il faut passer à l'étape conserves/stérilisateur.

    Pour voir plus loin en terme d'autonomie, indépendance à la campagne :
    - un grand potager
    - des conserves de presque tout...
    permet de manger tout l'hiver de bonnes choses.

    Mes grands parents, un salaire d'ouvrier pour 4 gamins ont réussi comme ça à rester en parfaite santé, en équilibrant un budget difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère troquer pour ma part. C'est dommage de faire de la sauce tomate avec de la bonne coeur de boeuf super bio...

      Supprimer
    2. tu vas quand meme devoir te pencher sur les techniques de conservation un jour ou l'autre.

      Supprimer
    3. Jamais vu ça Tonio...
      J'en ai mangé beaucoup pourtant..Jamais vu de tomates en conserve transformées en sauce. Jamais.L'aspect change un peu, oui, mais le goût et les qualités nutritives restent.
      Des haricots verts en conserve sont toujours excellents !

      Et puis tu vas concrètement troquer quoi l'hiver ? Tout le monde a la même chose l'hiver, des poireaux, etc...

      Toute façon, tu en es pas à ce stade...

      Supprimer
    4. Ben je sais pas.

      Les super tomates cœur de bœuf ultra bio, je les revends 2€50 le kilo. Un pot de sauce tomate, c'est 1€. Avec un kilo de tomates, tu fais pas 2,5 pots de sauce tomate...

      Et j'ai des tuteurs à amortir :P

      Supprimer
  5. DiscoTonio,
    Ayant chanté tout l'été,
    Se trouva fort dépourvu
    Quand la bise fut venue.
    Pas un seul petit morceau
    De tomate ou de haricot.
    Il alla crier famine
    Chez la Fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque grain pour subsister
    Jusqu'à la saison nouvelle.
    Je vous paierai, lui dit-il,
    Avant l'août , foi d'animal ,
    Intérêt et principal !
    La Fourmi n'est pas prêteuse ;
    C'est là son moindre défaut .
    Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cet emprunteur .
    Nuit et jour à tout venant
    Je troquais, ne vous déplaise.
    Vous troquiais ? j'en suis fort aise :
    Et bien ! dansez maintenant.
    ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Totalement HS :

    Bonheur et joie. Enfin arrivé à la date anniversaire, j'ai envoyé la lettre recommandée pour me désabonner de canal+/canal sat. Oui, oui, je sais, la grosse honte, je m'étais fait piéger il y a fort longtemps, avant de commencer à changer ma manière de voir les choses... avant internet quoi...

    Je viens de recevoir un coup de fil de leur service résiliation, fort correct ma foi, qui me demandait les raisons de mon départ, pour essayer de me faire changer d'avis. Et là, mes amis, j'ai pu dire ce que je pensais de cette chaine de bobos parisiens qu'est canal+ que je trouve en tous points insultante, abrutissante, enfootante... Quand j'ai dit à la dame au bout du fil que je ne devais pas être le seul à lui dire ça : gros blanc, gros silence jouissif qui voulait tout dire et elle de me répondre : vous pouvez garder canal sat sans canal+. Non merci madame. Elle n'insiste pas...

    Au revoir, au revoir "les guignols"... xD

    + de 850€/an que je n'aurai plus à donner à ces *censuré*. C'est comme la drogue, le tabac ou l'alcool. Il ne faut jamais tomber dedans ! Je vais investir ce fric désormais dans mon projet de résilience ! :)

    Prochain achat : stérilisateur, gaz sur trépied, bocaux Le Parfait. Qui mangera de bonnes choses cet hiver pendant que d'autres boufferont des chips goût bacon Lidl devant la dernière bouse américaine ou la dernière bouse pitoyable du cinéma français ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, un foyer lobotomisé en moins. Putain, 850 euros par an pour se faire décérébrer, ça doit piquer un peu non ?

      Supprimer
    2. Plus maintenant, c'est le principal !

      Ce n'est pas pire ou plus inutile que la plupart des abonnements qu'un babélien peut/doit souscrire pour faire comme les autres.

      Bref, plus de ça chez moi ! C'était le dernier "vestige" du passé qui trainait. Plus que des dépenses contraintes ou utiles désormais.

      Supprimer
  7. Puisque l'on parle de conserves ici, j'ai ce lien intéressant à partager :

    http://conserves.blogspot.ca/

    En avez-vous d'autres pour donner envie à Tonio de se lancer là-dedans ?

    RépondreSupprimer
  8. impressionnante les tomates!!les miennes se font bouffer par les pucerons (4 eme attaques) je suis jaloux ^^

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.