samedi 15 novembre 2014

Bilan 2014 de la potagerie disco

Bon, c'est l'heure du bilan annuel et de voir si mon calcul de 10€ de légumes par m² de potager vaut quelque chose.

Il reste bien quelques poireaux et une poirée encore en terre, mais je vous en fais cadeau.

J'ai également recalculé ma surface cultivée (hors allées), et j'arrive à 30m² (c'est donc un tout petit potager).

Voici la production 2014 :

(le tout en bio, mais compté au prix de l'industriel en supermarché)

On voit bien que j'ai mal dosé les tomates cerise. Mais j'ai pas forcé non plus sur la production. Dès septembre, j'ai arrêté le potager alors que j'aurais pu relancer des légumes d'hiver.

Pour moi c'est très concluant.

10€ de légumes au m² / an de potager ne me semble pas du tout déraisonnable.

Vous pouvez jeter un œil à cet article de rustica, qui donne aussi des indications de tailles de potager et de temps journalier à y passer.

Pour ma part, je constate que le gros du boulot et du temps passé dans le potager, c'est le désherbage. Surtout une fois que le paillage se délite.

Vu que je vais avoir moins de temps à y consacrer l'an prochain, j'ai opté pour des bâches plastique tressées. J'ai acheté du fumier à un fabricant de compost bio des environs (compter 1€ par m²), j'ai étalé tout ça, gratouillé au croc, retartiné de ce que j'avais dans mes composteurs (bétise ?), et j'ai mis les bâches par dessus, fixées. Pour l'esthétique, j'ai recouvert tout ça d'écorces de pin (en espérant que ça n'acidifie pas trop). C'est un investissement, mais le non désherbage induit sera un gros gain de temps.

Et l'an prochain, beaucoup, beaucoup moins de tomates cerise.

3 commentaires:

  1. Bravo enfin de retour !! Genial
    La qualité est geniale de ces produits , par contre 300€ de gain c'est pinuts sur une année et compte tenu des efforts et du temps ....
    Combien d'heures as tu passé ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour Tonio,
    et content que tu réécrives un peu.

    Maintenant que l'on rentre dans une période de faible activité, et avec la portée de ton site, on pourrait en profiter pour faire une rencontre bordelaise d'échange de graines dans un endroit public.

    j'ai pas mal de graines de tomates, potimarron, pastèque.

    Charles

    RépondreSupprimer
  3. Moins de temps l'année prochaine, des projets ?

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.