dimanche 11 janvier 2015

Ecroulement du Système d'Exploitation

En informatique, il y a un terme, "Ecroulement du Système d'Exploitation" (thrashing) pour désigner ce seuil au delà duquel la performance du système s'écroule car il est submergé et consacre toutes ses ressources à administrer et n'en a plus pour produire du travail utile.



Les services de renseignements français submergés depuis mercredi
RTS, 10/01/2015 (en Français texte en français )
→ lien
Des voix s'élèvent samedi pour affirmer que les services de renseignements français sont submergés depuis mercredi. Des centaines de noms se sont ajoutés aux listes de personnes à surveiller.

"Submergés ? Et bien on l'est", a admis samedi un responsable de la lutte antiterroriste, qui a demandé à rester anonyme.

"Comment faire? Déjà, au lieu de travailler quinze heures par jour, on va travailler vingt. Mais ça ne suffira pas. Alors on priorise, au risque de se tromper. Il est impossible de mettre un flic derrière chaque personne. On essaie de trouver le temps, les gens, pour avoir une surveillance, la meilleure possible, mais qui ne peut pas être une surveillance absolue. C'est une surveillance minimale, essentiellement technique" (écoutes téléphoniques et interceptions sur internet), a-t-il poursuivi.

C'est là qu'on voit la fragilité de nos systèmes complexes, taillés au cordeau pour chaque fonctionnalité, afin de maximiser sa complexité. A la moindre surcharge sur une fonctionnalité, elle s'écroule.

Illusion d'opulence et de sécurité...


(de Fight Club)

Je ne peux également que vous renvoyer à "Combler le retard d'effondrement" d'Orlov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.