dimanche 1 février 2015

Un trésor dans votre jardin

A partir du prix d'un mètre cube de bois que l'on s'est fait livrer, 72€ le mètre cube, pour du bois taillé à 40cm (ils comptent alors 0,70 mètres cube = 1 mètre cube à cette taille là), j'ai calculé à la très grosse louche le prix de divers morceaux de bois...

   un bâton de 3 cm de diamètre pour 50 cm de long = 5 centimes.
   un gros bâton de 5cm de diamètre pour 1m de long = 25 centimes
   une branche d'arbre de 10 cm de diamètre pour 2m50 de long = 2€50
   un rondin de 8cm de diamètre pour 40cm de long = 25 centimes
   une bûche de 15 cm de diamètre pour 40cm de long = 90 centimes
   une branche de mimosa de 4m de long pour 2,5cm de diamètre moyen = 25 centimes

etc etc...

Après un gros coup de vent, juste à ramasser le bois tombé des arbres de votre jardin, vous faites facilement du 10€ de l'heure...

9 commentaires:

  1. salut, si jamais tu tombes sur une piaule avec pas mal de terrain à acheter, en général, les bonnes affaires ont leur terrain pas entretenu donc pas mal de ligneux qui poussent en quelques années, le "must" étant d'acheter un vieux tracteur + ses outils à moins de 5000€ sur agriaffaires pour dessoucher, utiliser la prise de force pour faire du bois, fauche, cultivateur, charrue faire tes futures plates-bandes (arrête avec les délires bobos de permaculture, même si y'a des choses à prendre, LA NATURE N'EST PAS FAITE POUR NOUS NOURRIR)

    De toute façon rien que pour labourer, rien de vaut le tracteur (motoculteur = grosse blague)

    Sur agriaffaires y'a plein de paysans qui vendent de vieux tracteurs pour pas cher, d'ailleurs les jardiniers amateurs n'en veulent pas, et les agriculteurs non plus donc les prix sont ridicules !

    Après tu peux prendre une tronçonneuse Mc allister (c'est du husq pas cher) à 200€ par contre faut juste changer le guide (celui d'origine est pourri).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. McCulloch, pas mc Allister !

      :p

      Supprimer
    2. "La nature n'est pas faite pour nous nourrir" : c'est en cela que "culture" et "nature" diffèrent justement. La culture est l'utilisation de la nature à des fins humaines. Après tu peux être libre de déclarer la guerre totale à la nature sans réfléchir avec ton essence, tes tracteurs et le reste en recommençant toutes les années. Ou tu peux réfléchir à long terme.
      Si "la nature n'est pas faite pour nous nourrir", je me demande ce que tu manges.

      Supprimer
    3. Et surtout ce que mange 100% des animaux sur cette planète ?

      Supprimer
  2. T'es trop drole. Tu as bien un point de vue de citadin. Si le bois se ramassait aussi facilement cela se saurait. Avec le bois mort, je peux te dire :
    1. Tu ne pourra JAMAIS avoir la quantité de bois nécessaire pour ta chauffer un hiver.
    2. Ce bois sera de qualité TRES MEDIOCRE
    Pour avoir moi même coupé mon bois pendant plusieurs années, je peux te dire que le prix n'est pas très cher payé au regard du travail qu'il demande. Essaie de faire du bois et compte tes heures. Tu relativisera son prix. En plus il faut de l'équipement assez onéreux : tronçonneuse, scie à bois, tracteur et remorque. AU final, à présent que j'ai qq moyens, je suis très content de payer mon bois plutot que de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'abonde en ce sens, le bois que l'on achète est trop cher, mais je ne sais pas comment ils font pour gagner leur vie en le vendant, c'est énormément de travail et de moyens.

      Les bois mort ne chauffent pas, les bois flottés ne brulent pas, y a pas à dire, seul les bois coupés et séchés 2-3 ans sont efficaces, et attention aux résineux, j'ai encore un client qui a perdu sa maison la semaine dernière pour avoir chargé son insert de palette et de bois trop humide

      Supprimer
  3. @laurent :

    comme toujours , le prix pour le client diminue et les marges pour l'entreprise augmentent en mécanisant le travail .
    https://www.youtube.com/watch?v=1_LND89AdU0



    RépondreSupprimer
  4. @laurent

    [HS] à partir de la vidéo que j'ai donné je suis tombé sur la série "comment c'est fait"

    https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=85114404&v=InQbKm3AU1A&x-yt-ts=1422579428

    à voir !

    RépondreSupprimer
  5. un début de réponse

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_national_des_for%C3%AAts
    http://www.onf.fr/onf/sommaire/onf_en_bref/faits_marquants/20131216-132519-50855/@@index.html

    budget 790M
    recette 382M

    conclusion : le bois est subventionné

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.